Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit monde de Ladynin

Le petit monde de Ladynin

Petit tour autour de la planète jeux vidéo de leur début à aujourd'hui en passant par mes coups de coeur de la toile ou mes rencontres IRL ainsi que mes bons plans.


LadyNin vous fait (re)découvrir : Double Fine

Publié par Jenny Ladynin sur 17 Février 2017, 09:00am

Catégories : #Ladynin vous fait (re)découvrir

 

Double Fine est un studio de développement que j'affectionne depuis que je l'ai découvert à la Master Classe présentant le parcours de Tim Schafer de ses débuts à ses projets en cours. Tim Schafer est une personne extrêmement intéressante et c'est pour cela que je vous parle aujourd'hui de son studio alors que j'ai terminé Broken Age, l'un des titres phares du studio, il y a peu.

 

 

Le studio est créé en 2000 à San Francisco par Tim Schafer après son départ de LucasArts. Il veut créer des jeux en se détachant de l'image et des obligations liées à LucasArts. Il n'est pas le seul étant donné que l'équipe de Double Fine à sa création est celle ayant travaillé sur Grim Fandango sorti en 1998 du studio LucasArts.

Le premier jeu de Double Fine est Psychonauts sorti en 2005 dont la suite est en cours de développement, sa sortie est prévue pour 2018.

 

Liste des jeux produits par Double Fine :

  • 2005 : Psychonauts

  • 2009 : Brütal legend

  • 2010 : Costume Quest

  • 2011 : Stacking

  • 2011 : 5, Rue Sésame : Il était un Monstre

  • 2011 : Iron Brigade

  • 2012 : Double Fine Happy Action Theater

  • 2012 : Middle Manager of Justice

  • 2012 : Kinect Party

  • 2013 : The Cave

  • 2013 : Dropchord

  • 2014 : Broken Age

  • 2014 : Costume Quest 2

  • 2014 : Hack'N'Slash

  • 2014 : Spacebase DF-9

  • 2015 : Grim Fandango Remastered

  • 2015 : Massive Chalice

  • 2016 : Day of The Tentacle Remastered

  • 2016 : Full Throttle Remastered

  • 2016 : Psychonauts : In the Rhombus of Ruin

  • 2018 : Psychonauts 2

 

Cette liste n'est pas complète, mais elle peut servir de base pour découvrir le travail du studio. Mon compte Steam ne compte pas moins de dix de ces jeux (les dernières soldes Steam proposaient un bundle Double Fine que je n'ai pu laisser passer). Je vous conseille les points and clicks tels que Psychonauts, Grim Fandango (remastérisé), Broken Age bien entendu, mais aussi Brütal Legend et Day of the Tentacle qui sont les titres les plus connus de Double Fine.

 

Pour ma part, je trouve que le charme de Double Fine est la vision de Tim Schafer pour qui faire des jeux est un plaisir. Il n'aime pas faire de suite à ses jeux qu'ils considèrent comme complet lorsqu'ils sortent au grand regret des fans qui aimeraient pourvoir rejouer avec les attachants personnages des univers créés par le studio. Cependant, Psychonauts aura une suite en 2018 et Tim Schafer nous a confié la raison. Il a dit que pour lui, l'univers de Psychonauts permet de créer une suite qui ne serait pas une copie du premier. Encore une fois, Tim Schafer ne veut pas décevoir son public ce qui lui donne tout son crédit et le charme des jeux du studio selon moi.

Double Fine a encore de nombreux projets en cours de production et 2018 va voir sortir une multitude de jeux telles que l'attendu Psychonauts 2, mais aussi Knights and Bikes ou Everything.

Double Fine, associé à deux autres studios ont créé une plateforme de financement participatif entièrement vouée au jeu vidéo indépendant nommé FIG. Cette plateforme permet d'être actionnaire pour les jeux financés. Cette plateforme ne lance pas que les jeux des trois studios qui l'ont créé, mais de tout studio indépendant voulant être lancé ce qui en fait un beau projet selon moi.

 

En conclusion, Double Fine est un de ses studios peu connu, mais qui ont sorti de véritables trésors et dont l'équipe travaille avec passion à chaque nouvelle production. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir les jeux de Double Fine qui vous emmènent dans des univers plus loufoques les uns que les autres. La plateforme FIG a déjà lancé une multitude de jeux indépendants et je ne peux que vous conseiller d'aller fouiner sur leur site afin de trouver des perles vidéoludiques et n'hésitez pas à nous les partager ! 

 

Les gameurs n'ont qu'à bien se tenir, le jeu indé est dans la place ! 

 

Pour découvrir le studio plus en détails:  

http://www.doublefine.com/

https://www.fig.co/

Crédit:

Logo : doublefine.com

Photo : extrait d'une vidéo youtube de la chaîne Double Fine Prod.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
C
Merci pour cet article intéressant
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents