Double Fine est un studio de développement que j'affectionne depuis que je l'ai découvert à la Master Classe présentant le parcours de Tim Schafer de ses débuts à ses projets en cours. Tim Schafer est une personne extrêmement intéressante et c'est pour cela que je vous parle aujourd'hui de son studio alors que j'ai terminé Broken Age, l'un des titres phares du studio, il y a peu.
Le studio est créé en 2000 à San Francisco par Tim Schafer après son départ de LucasArts. Il veut créer des jeux en se détachant de l'image et des obligations liées à LucasArts. Il n'est pas le seul étant donné que l'équipe de Double Fine à sa création est celle ayant travaillé sur Grim Fandango sorti en 1998 du studio LucasArts.
Le premier jeu de Double Fine est Psychonauts sorti en 2005 dont la suite est en cours de développement, sa sortie est prévue pour 2018.
Liste des jeux produits par Double Fine :
2005 : Psychonauts
2009 : Brütal legend
2010 : Costume Quest
2011 : Stacking
2011 : 5, Rue Sésame : Il était un Monstre
2011 : Iron Brigade
2012 : Double Fine Happy Action Theater
2012 : Middle Manager of Justice
2012 : Kinect Party
2013 : The Cave
2013 : Dropchord
2014 : Broken Age
2014 : Costume Quest 2
2014 : Hack'N'Slash
2014 : Spacebase DF-9
2015 : Grim Fandango Remastered
2015 : Massive Chalice
2016 : Day of The Tentacle Remastered
2016 : Full Throttle Remastered
2016 : Psychonauts : In the Rhombus of Ruin
2018 : Psychonauts 2
Cette liste n'est pas complète, mais elle peut servir de base pour découvrir le travail du studio. Mon compte Steam ne compte pas moins de dix de ces jeux (les dernières soldes Steam proposaient un bundle Double Fine que je n'ai pu laisser passer). Je vous conseille les points and clicks tels que Psychonauts, Grim Fandango (remastérisé), Broken Age bien entendu, mais aussi Brütal Legend et Day of the Tentacle qui sont les titres les plus connus de Double Fine.
Pour ma part, je trouve que le charme de Double Fine est la vision de Tim Schafer pour qui faire des jeux est un plaisir. Il n'aime pas faire de suite à ses jeux qu'ils considèrent comme complet lorsqu'ils sortent au grand regret des fans qui aimeraient pourvoir rejouer avec les attachants personnages des univers créés par le studio. Cependant, Psychonauts aura une suite en 2018 et Tim Schafer nous a confié la raison. Il a dit que pour lui, l'univers de Psychonauts permet de créer une suite qui ne serait pas une copie du premier. Encore une fois, Tim Schafer ne veut pas décevoir son public ce qui lui donne tout son crédit et le charme des jeux du studio selon moi.
Double Fine a encore de nombreux projets en cours de production et 2018 va voir sortir une multitude de jeux telles que l'attendu Psychonauts 2, mais aussi Knights and Bikes ou Everything.
Double Fine, associé à deux autres studios ont créé une plateforme de financement participatif entièrement vouée au jeu vidéo indépendant nommé FIG. Cette plateforme permet d'être actionnaire pour les jeux financés. Cette plateforme ne lance pas que les jeux des trois studios qui l'ont créé, mais de tout studio indépendant voulant être lancé ce qui en fait un beau projet selon moi.
En conclusion, Double Fine est un de ses studios peu connu, mais qui ont sorti de véritables trésors et dont l'équipe travaille avec passion à chaque nouvelle production. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir les jeux de Double Fine qui vous emmènent dans des univers plus loufoques les uns que les autres. La plateforme FIG a déjà lancé une multitude de jeux indépendants et je ne peux que vous conseiller d'aller fouiner sur leur site afin de trouver des perles vidéoludiques et n'hésitez pas à nous les partager !
Les gameurs n'ont qu'à bien se tenir, le jeu indé est dans la place !
Pour découvrir le studio plus en détails:
Crédit:
Logo : doublefine.com
Photo : extrait d'une vidéo youtube de la chaîne Double Fine Prod.