Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le petit monde de Ladynin

Le petit monde de Ladynin

Petit tour autour de la planète jeux vidéo de leur début à aujourd'hui en passant par mes coups de coeur de la toile ou mes rencontres IRL ainsi que mes bons plans.


Lecture geek : Karl Marx

Publié par Jenny Ladynin sur 10 Juin 2017, 19:58pm

Catégories : #Lecture geek, #BlogdeLadynin, #Ladynin vous fait (re)découvrir

Hello à tous, il y a une semaine j'ai eu le plaisir de fêter mes 22 ans et un ami m'a offert un livre très sympa dont j'avais envie de vous parler.

Lecture geek : Karl Marx

 

 

Les éditions Soleil sont connues pour de nombreux mangas tels que Super Mario Manga, The legend of Zelda ou encore des bandes dessinées telle que Lanfeust. Ils ont sorti plusieurs mangas avec pour particularités d'être des adaptations d’œuvres classiques telles que « Du contrat social » de Rousseau. 

J'ai donc eu le plaisir de lire une adaptation de l'emblématique œuvre de Karl Marx : le capital dont je vous retranscris le synopsis plus bas. 

Karl Marx est un philosophe, économiste et militant politique allemand qui a vécu au XIXe siècle (1818-1883). Sa pensée a été reprise pour créer le courant économique (et politique) marxiste. Il est connu pour ses nombreux écrits dont le manifeste du Parti communiste avec son ami Engels. On peut retenir qu'Engels a notamment terminé d'écrire la seconde partie du Capital de Marx après sa mort.

 

Synopsis :

Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle se met en marche en Europe, chamboulant notre manière de voir, de consommer et de vivre. La production en masse est désormais possible, mais les inégalités qui résultent des nouvelles pratiques économiques et sociales creusent un fossé qu'il est difficile de combler. La nouvelle donne profite à une minorité d'entrepreneurs tandis qu'elle dessert considérablement la masse de travailleurs qui ne deviennent « qu'une force de travail » pour enrichir les premiers. Découvrez dans ce manga une introduction à l’œuvre majeure de Karl Marx, concernant le système économique actuel : le capitalisme.

 

Nous avons donc une adaptation de l’œuvre originale dans laquelle les personnages principaux vivent sur le modèle capitaliste. L’œuvre s'appuie sur l'exemple d'un jeune homme, Robin qui se lance en tant que chef d'entreprise grâce au soutien économique d'un jeune investisseur, Daniel. Cet exemple a pour objectif de présenter les travaux de Marx de manière simple et il faut avouer que c'est réussi. On s'attache à Robin assez vite, car il garde un côté niais qui en ouvrant son usine, découvre les inégalités sociales qu'il dénonce. Tout le long de l'adaptation Robin essaie de changer ces inégalités, mais le personnage de Daniel qui représente le modèle de l'investisseur « méchant » lui explique qu'il ne peut pas changer le système. 

Bizarrement, je n'ai rien trouvé à critiquer que ce soit sur l’œuvre que sur l'adaptation. Je l'ai lu très rapidement et j'ai eu du mal à le poser pour dormir tellement j'ai été prise dans l'histoire. Je pense même prêter ce livre à ma cousine de 14 ans qui ne devrait pas avoir de mal à le comprendre. Marx se veut moralisateur et dénonce le capitalisme (ce qui n'étonne personne), le manga se veut dans la continuité de l’œuvre adaptée. 
 


On adore : le mélange entre culture et pop-culture. 

 

Les gameurs n'ont qu'à bien se tenir, la culture geek est dans la place !

 

Merci David pour le cadeau. :) 

Lecture geek : Karl Marx
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vonage 24/07/2017 15:08

I like the information that the author has given in detail. Thanks a lot.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents