Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit monde de Ladynin

Le petit monde de Ladynin

Petit tour autour de la planète jeux vidéo de leur début à aujourd'hui en passant par mes coups de coeur de la toile ou mes rencontres IRL ainsi que mes bons plans.


Advance Wars, le tactical !

Publié par Jenny Ladynin sur 29 Mars 2015, 11:54am

Catégories : #Ladynin vous fait (re)découvrir, #BlogdeLadynin

J’ai longtemps joué à ce jeu sur émulateur, découvert il y a 4 ans, je n’ai au final jamais arrêté de mettre le nez dedans. Aujourd’hui, je vous parle de la licence Advance Wars et plus précisément du premier jeu sorti uniquement aux Etats-Unis et en Europe (oui, oui pas au Japon).

Advance Wars, le tactical !

Sorti en 2001 aux USA et en 2002 en Europe, Advance Wars n’est jamais sortie car sa date de sortie au Japon était prévue pour le 11 Septembre 2001. Il est sorti le jour d’avant aux Etats-Unis. 11 Septembre 2001, drame du 11 septembre et des tours jumelles. Il ne sortit finalement jamais au Japon car Nintendo pensait que ça serait mal vu.

Conçu par Intelligent Systems, l’entreprise de création de jeu vidéo de Nintendo, dans la même lignée que Fire Emblem pour le gameplay. Ce jeu de stratégie est une référence dans le genre.

Jouable de 1 à 4 joueurs en jeu alterné (on se passe la console au tour par tour).

Advance Wars est sorti uniquement sur Game Boy Advance. Ces suites ne sont sorties que sur console portable (DS).

Synopsis :

Dans ce jeu, vous serez le meneur d’une armée, général débutant pour l’armée d’Orange star qui luttent contre l’envahisseur, les ennemis de l’armée Black Hole. Après chaque scène de « combat » mené par le joueur, on avance en découvrant l’univers du jeu ainsi que les héros (on peut choisir entre plusieurs généraux qui ont plusieurs pouvoirs afin de nous aider à vaincre le général ennemi) et l’histoire.

Advance Wars, le tactical !

Advance Wars est un tour par tour stratégie. Le jeu prend en compte des affinités entre les différents types de soldats et machines de combat (avions, bateaux, char, etc). Il est très complet avec ses multiples modes de jeu :

- mode campagne, qui est le mode histoire du jeu et qui permet de débloquer les cartes ainsi que les généraux alliés et les crédits pour la boutique.

- mode entrainement, qui permet de jouer sur différentes cartes sans influencer sur le mode campagne.

- mode vs, qui permet de jouer de 1 à 4 joueurs sur la même console (au tour par tour en se passant la console).

- mode link, qui permet de relier des consoles afin de jouer à plusieurs avec plusieurs Game Boy Advance.

-mode QG, qui est une sorte de mode VS, mais avec des notes et des récompenses pour les joueurs.

- la boutique, qui permet de débloquer des cartes complémentaires avec les crédits gagnés en mode campagne et en mode QG.

Le but du jeu est simple, capturer la capitale ennemie ou abattre tous les ennemis. Pour ce faire, deux possibilités soient capturer toutes les tours que l'on trouve afin d'avoir plus de fond pour augmenter son armée. Soit directement foncer dans le tas. Le jeu peut se jouer d'une multitude de manière avec des stratégies qui peuvent payer ou non et qui varient selon le général que l'on choisit et celui que l'on doit battre. Il faut noter que chaque général a une particularité.

L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.
L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.

L'univers graphique de Advance Wars très simple mais joli.

Le jeu est assez joli dans l’ensemble même s’il ne casse pas trois pattes à un canard. Les scènes de combats peuvent être désactivées ce qui permet de jouer plus vite car il faut dire que les tours ennemis sont parfois longs. On peut noter que les scènes de combat avec explosion restent très mignon (aucune giclée de sang ou autre quand vous exterminez une unité ennemie). Les diverses cartes permettent de jouer sous plusieurs climats et il faut dire qu’elle reste simple mais efficace.

Advance Wars, le tactical !

Les musiques du jeu sont plutôt sympas avec de très nombreux thèmes (quasiment un par monde et général pour le mode campagne). Même si je l’avoue, je joue presque toujours son coupé car je joue beaucoup dans les transports en commun et les gens ne sont pas tous fans de jeux vidéo (c’est triste n’est-ce pas).

une petite playlist trouvée sur youtube qui m'a soutenu dans l'écriture de l'article:

https://www.youtube.com/watch?v=zaBmqUmfSeY&list=PLhHcMbVmbwCcSmSSrHdvC_2cJpe-yfL6g

En bref, j’ai une très bonne critique de ce jeu qui reste une perle Nintendo. En plus, le genre tactical que nous propose Advance Wars reste rare avec son gameplay peu courant (merci Fire Emblem). Je me répète mais Advance Wars est dans mon top 10 des jeux incontournables tous supports confondus. Je me sépare jamais de l’émulation et espère le trouver en boite un jour qu’il rejoigne ma collection avec mes jeux favoris.

Ce jeu a une durée de vie illimitée, car aucune partie ne se ressemble. Si vous le croisez un jour, n’hésitez pas, foncez.

Les gameurs n’ont qu’à bien se tenir, Orange Star passe à l’action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents