Qui n’a jamais entendu le célèbre slogan de Sega: « SEGA c’est plus fort que toi !»
Comme vous l’aurez compris, cet article prend le parti de parler de l’entreprise Sega. Pour moi Sega, c’est surtout la Mégadrive avec laquelle j’ai grandis (oui, oui je sais je le dis souvent ces temps ci dans mes articles) mais c’est surtout mes premières armes sur consoles de salons. J’attache donc une grande importance sentimentale à cette grande entreprise qui a su faire de l’ombre durant tant d’année au géant Nintendo. Je vous laisse donc à la lecture de l’histoire de Sega.
Sega, société américano japonaise se lance dans le secteur de la console de salon en 1983 avec la SG-1000 (console de seconde génération) qui sort le même jour que la Famicom de chez Nintendo.
La première console de Sega vendu hors du Japon est la Master System (où Sega Mark 3 qui est l’amélioration de la SG-1000 modifié pour être vendu aux Etats Unis). Elle prend pour mascotte Alex Kidd mais qui sera vite viré pour notre hérisson bleu préféré : SONIC.
Sega se confronte cependant dès le début à Nintendo qui avec sa NES (famicom japonaise modifié pour être vendu en Europe et aux Etats Unis) a déjà une grande part du marché. Sega lance alors en projet une nouvelle console : la MEGADRIVE.
La Megadrive sort en 1988 au Japon, en 1989 aux Etats Unis (sous le nom de Sega Genesis) et seulement en 1990 chez nous. C’est cette console qui donne à SEGA son renom de fabricant de console. C’est la première console 16 bits.
Ce petit bijou est la console la plus puissante de l’époque cependant en 1991, Nintendo sort sa Super Nintendo qui détrône la Megadrive, Sega se lance donc dans un marketing intensif afin de montrer que la MEGADRIVE avec la qualité de ses jeux reste la meilleure console et c’est ainsi que SEGA à l’idée de créer une mascotte à l’opposé de celle de Nintendo (le plombier moustachu de notre enfance) il crée un hérisson bleu, rapide qu’il nomme Sonic. Sonic né en 1991 avec le jeu SONIC the hedgehog sur Megadrive (puis sur Game Gear (console portable de SEGA) et Master System).
La Megadrive perd de son souffle face à la bombe de chez Nintendo et malgré la création d’accessoire aidant à l’amélioration d la console comme l’extension 32x où la sortie de la MegaCD (qui fit un flop en raison de son prix élevé et du peu de jeu exclusif sortie dessus). En 1992, est donc lancé le projet : Sega Saturn (console 32 bits) qui sortira en 1994 au Japon
La Megadrive s'est vendue à plus de 35 millions de console dans le monde, dont 3,6 millions au Japon et reste LA console SEGA.
Autour de la Master system et de la Mégadrive, est afin de palier au console portable Nintendo, Sega a, elle aussi, mit sur le marché des consoles portables. La plus connue, la Game Gear sortie en 1990 avec ses 6 piles et ses seulement 4h d’autonomie, elle permet aussi de pouvoir jouer aux jeux master system grâce à un adaptateur (le « Master Gear ») mais son peu d’autonomie aura raison de ses ventes et la Game Boy de Nintendo avec ces 18h d’autonomie est imbattable sur ce point. Pour ma part, je trouve que la Game Gear a tout de même de bien meilleur graphisme que la Game Boy, même si la Game Gear est sorti un an après la Game Boy soit en 1990. En 1995, Sega sort sa console Nomad qui est une mégadrive portable seulement sorti aux Etats-Unis et qui n’a pas non plus eu de succès pour sa faible autonomie et son prix élevé (180 dollars à l’époque).
La Saturn, sensée concurrencer la Playstation de chez Sony (sortie courant 1994/1995), et sortie un peu avant, n’aura pas le succès escompté par SEGA au vu de la grande publicité autour de la Playstation de Sony. Elle est la console avec le moins de jeux sur le marché (européen) à l’époque.
En 1998, Sega lance la Dreamcast concurrençant la sortie de la Playstation 2 et succédant à la Saturn. C’est la première console 128 bits commercialisée. Cependant, la console de SEGA est dans l’ombre de celle de Sony et la Dreamcast n’aura pas le succès escompté malgré la qualité et le nombre de jeux qu’elle a. Elle reste cependant une excellente console.
En 2001, Sega décide d’arrêter la construction de console et ne fera plus que de la création de jeux vidéo comme Mario et Sonic aux jeux olympiques sortie en 2005 sur WII qui regroupent les deux anciens ennemis.
Pour conclure, Sega a bercé notre jeunesse avec une ludothèque toujours pleine de surprise avec de nombreux petits jeux peu connu et même si le combat Nintendo/Sega a été l’objet de nombreux débats dans les cours de récré, ceux qui ont grandis avec une Mégadrive ou une Dreamcast connaissent la valeur sentimentale de Sega.
Même si Sega ne construit plus de console, l’entreprise n’a pas arrêté toute production puisqu’elle continue de faire vivre Sonic et ses amis mais cette fois ci avec son ancien concurrent Nintendo en ne faisant plus que de la production de jeu vidéo.
Les gameurs n’ont qu’à bien se tenir, les fans de Sega ont toujours raison!
PS : Si tu lis ceci toi personnage que j’ai rencontré à Easy Cash de Soissons samedi dernier et qui a acheté FlashBack et Altered Beast je te salue. ;) (Contact moi, je compte bien te piller tes jeux MD).